H4 Orphan Pharma et TheraVet s’associent pour accélérer le développement d’un traitement innovant contre la fibrose pulmonaire

La société H4 Orphan Pharma a le plaisir d’annoncer un accord stratégique entre TheraVet et H4 Orphan Pharma, dans lequel le programme clinique phare d’H4 Orphan Pharma en fibrose pulmonaire idiopathique est apporté à TheraVet contre l’émission d’actions nouvelles.

À l’issue de cette opération, H4 Orphan Pharma sera actionnaire à plus de 95 % de la nouvelle entité, qui sera cotée sur le marché Euronext Bruxelles.

Cette opération a pour objectif d’accélérer le programme phare d’H4 Orphan dans la fibrose pulmonaire, avec le lancement d’une étude de phase II, en s’appuyant sur l’expertise et les ressources complémentaires des deux sociétés.

H4 Orphan Pharma (H4O) apporte à TheraVet un actif pharmaceutique, la tritoqualine, pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), actuellement en début de phase clinique.

La tritoqualine a obtenu un « Scientific and Technical Advice » complet (Full STA) de l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) en décembre 2023, avec l’autorisation de passer directement en phase 2 pour la FPI.

En accompagnement de cet apport, H4 Orphan Pharma a octroyé une licence sur ses 18 brevets validés à l’échelle mondiale, principalement aux États-Unis, en Chine, et en Europe.

La tritoqualine est une molécule pharmaceutique reconnue pour sa sécurité d’emploi et son activité pharmacologique multicible (ligand multifonctionnel). Elle montre des résultats remarquables sur la fibrose, aussi bien sur des modèles animaux que chez l’homme.

Déclaration du PDG d’H4 Orphan Pharma :

« Le Conseil d’administration est convaincu que cet accord stratégique avec TheraVet permettra de dynamiser notre programme de développement en Belgique et soutient pleinement cette opération. L’équipe de TheraVet pourra conduire et accélérer le plan de développement clinique dans la fibrose pulmonaire avec une étude de phase II, visant à valider les preuves cliniques de notre traitement, ouvrant la voie à une innovation de rupture dans un domaine où il n’existe pas de traitement réellement efficace. Avec notre équipe de direction, nous sommes impatients de commencer à travailler avec TheraVet », déclare Gaétan TERRASSE, Président-directeur général d’H4 Orphan Pharma.